jeudi 9 janvier 2014

༺ Droit à l'affirmation de soi ༻


"Les messages que tu as reçus de ta famille ou de tes expériences d'enfant peuvent t'avoir fait croire que l'affirmation de soi est inacceptable, voire dangereuse.
Pratique-toi et répétant les choses suivantes: j'ai le droit d'être traité avec respect par les autres. J'ai le droit d'exprimer mes sentiments et mes opinions. J'ai le droit de dire non sans me sentir coupable. J'ai le droit d'exprimer et de demander ce que je veux. J'ai le droit de faire mes propres erreurs. J'ai le droit de travailler à mon bonheur ". 
| Beverly Engel | Nice Girl Syndrome |

1.  J'ai le droit d'être traité avec respect par les autres:  à chaque moment, par ce que j'accepte de leur part, j'enseigne aux autres comment me traiter.

note:  Je mérite et suis toujours digne de respect.

2. J'ai le droit d'exprimer mes sentiments et mes opinions:  non seulement aux êtres chers, mais aussi et même si c'est beaucoup plus difficile, aux membres de ma famille, aux amis, copains, connaissances, voisins, co-équipiers, àux intervenants de la santé, aux caissières chez IGA, à la personne qui offre les allos et les b-byes chez Target, à de parfaits inconnus au parc, etc.

note:  Ils méritent et sont toujours digne de respect.

3.  J'ai le droit de dire non sans me sentir coupable:  J'ai le droit de dire non sans donner d'explication.  Non est une phrase complète.  J'ai le droit de dire non à tout ce qui ne me convient pas ou qui me donne un mauvais "feeling" sans devoir fournir de papier du médecin.

4.  J'ai le droit d'exprimer et de demander ce que je veux:  les autres ne peuvent pas lire dans mes pensées.  Si j'ai besoin d'aide d'une façon spécifique, je le dis.  

5. J'ai le droit de faire mes propres erreurs:  étant donné que je ferai des erreurs quoi que je fasse, aussi bien m'en donner la permission. 

6. J'ai le droit de travailler à mon bonheur: sans culpabilité.  Ce n'est pas être centré sur soi, ce n'est pas être narcissiste, ce n'est pas être égoïste, c'est de la santé mentale.