mercredi 15 janvier 2014

༺ Le culte de la discipline ༻

Le culte de la discipline:  Tout régime étant chargé de dogmatisme, de règles, ou de motivations négatives. Conséquemment, les dogmes puissants et la poursuite de règles rigides éliminent le plaisir de manger. Au lieu d'être une expérience agréable dont le but est de vivifier, manger devient un exercice stressant et /ou un exercise de l'ego, puisqu'on tente de se conformer aux règles et dogmes du régime "idéal " (habituellement restrictif).
Un exemple du culte de la discipline est un régime cru à 100% principalement motivé par une (forte) crainte obsessionnelle (des aliments cuits, protéines, ou mucus)*, et qui accorde une importance extrême aux détails - par exemple, la nourriture est-elle assez bonne? (100% bio? Fraiche? Locale? Saisonnière?), Ai-je combiné correctement? Ai-je suffisamment mâché les aliments? Etc. Cette préoccupation obsessionnelle aux détails favorise le stress plutôt que de le nourrissement.
[ ... ] Pour éviter le culte de la discipline , il faut avoir des motivations et une attitude positives, des attentes réalistes, et s'aimer soi-même assez pour voir clairement que notre santé totale/globale (physique, mentale et spirituelle) est beaucoup plus importante que n'importe quel dogme - végétalien, crudiste, ou macrobiotique.
- Tom Billings, Clarifying Orthorexia
________________________________________________________________

*gras, protéines animales, etc.