mardi 28 janvier 2014

༺ Pièges de l'égo ༻



Pièges de l'Ego

- Si tu penses qu'il est plus "spirituel" de prendre ta bicyclette ou le transport en commun pour aller travailler, mais te retrouves à juger quiconque utilise une voiture, tu es dans un piège de l'égo.

- Si tu penses qu'il est plus "spirituel" d'arrêter de regarder la télévision parce que ça fait pourrir ton cerveau, mais te retrouves à juger ceux qui regardent encore la télé, tu es dans un piège de l'égo.

- Si tu penses qu'il est plus "spirituel" de ne pas lire potins, journeaux ou magazines, mais te retrouves à juger ceux qui les lisent, tu es dans un piège de l'égo.

- Si tu penses qu'il est plus "spirituel" d'écouter de la musique classique ou les sons réconfortants de la nature, mais te retrouves à juger ceux qui écoutent de la musique contemporaine, tu es dans un piège de l'égo.

- Si tu penses qu'il est plus "spirituel" de faire du yoga, de devenir vegan, d'acheter bio, d'acheter des cristaux de guérison, de pratiquer le reiki, de méditer, de porter des vêtements hippie ou de seconde main, de visiter des ashrams, de lire des livres de croissance personnelle/de cheminement spirituel, mais qu'ensuite tu juges quiconque ne fait pas ces choses, tu es dans un piège de l'égo.

Sois toujours à l'affut du sentiment de supériorité.  La supériorité pharisaïque* est le plus gros indicateur d'un piège de l'égo.  L'égo aime se faufiler par la porte d'en arrière.  Il prend une idée noble, comme commencer à faire du yoga, et le manipule pour servir ses propres fins en te faisant te sentir supérieur aux autres; tu commenceras à regarder de haut tous ceux qui ne suivent pas ton vertueux chemin "spirituel".  
Supériorité, jugement, condamnation.  
C'est le piège de l'égo.

_________________________________
* pharisaïque: Qui tient du caractère des pharisiensCelui, celle qui, sûr de soijuge de haut, avec orgueil et dureté, les actions ou les opinions des autres.