mardi 21 janvier 2014

༺ Trouble Obsessif Compulsif (OCD) ༻

Qu'est-ce que le Trouble Obsessionnel-compulsif (TOC / OCD)


Définition

Le Trouble obsessionnel-compulsif (TOC / OCD en anglais) est un trouble du cerveau et du comportement. Il provoque une anxiété sévère chez les personnes atteintes. Le TOC implique à la fois des obsessions et des compulsions qui prennent beaucoup de temps et empêchent de profiter pleinement de la vie.
Imaginez que votre esprit est resté coincé sur une certaine pensée ou image ...
Et qu'ensuite, cette pensée ou image sont rejouées dans votre esprit à répétition.
Vous ne voulez pas de ces pensées - vous les ressentez comme une avalanche. 
Avec ces pensées viennent une anxiété intense.

L'anxiété est le système d'alerte du cerveau. Lorsqu'on se sent anxieux, c'est que le cerveau sent qu'on est en danger. L'anxiété est une émotion qui nous dit qu'il faut répondre, réagir, se protéger, qu'il faut faire quelque chose!

D'un côté, on peut reconnaître que la peur ne fait aucun sens, qu'elle ne semble pas raisonnable, cependant, on la ressent comme très réelle, intense, et vraie.

Pourquoi le cerveau mentirait-il?

Pourquoi avoir ces sentiments s'ils ne sont pas vrais?  Les sentiments ne mentent pas, non?

Malheureusement, si on est atteint du TOC, ils mentent.  Quand on a le TOC, le système d'alarme du cerveau ne fonctionne pas correctement.  Le cerveau envoie un signal de danger quand il n'y a pas de danger.

Quand on compare l'image du cerveau d'un groupe atteint du TOC, on peut voir que certaines régions sont différentes des mêmes régions du cerveau chez les personnes non atteintes.


Comprendre les obsessions et les compulsions du Trouble Obsessif Compulsif

Les obsessions sont des pensées, images ou impulsions involontaires / incontrôlables qui apparaissent à esprit de façon répétitive. Ce sont des idées non-désirées qu'on ne peut arrêter.  Malheureusement, ces pensées obsessionnelles sont souvent troublantes et/ou gênantes.

Les compulsions sont des comportements ou des rituels qu'on se sent poussé à réaliser de façon répétitive. Habituellement, les compulsions sont effectuées pour tenter de faire disparaître les obsessions. Par exemple, quelqu'un ayant peur de la contamination pourra développer des rituels de nettoyage élaborés. Toutefois, le soulagement ne dure jamais. En fait, les pensées obsessionnelles reviennent généralement en force et les comportements compulsifs finissent souvent par causer eux-mêmes de l'anxiété en devenant plus exigeants et en demandant de plus en plus de notre temps.  Les personnes atteintes du TOC réalisent que les compulsions ne sont qu'une solution temporaire, mais sans autre façon de faire face, elles sont dépendantes de ces compulsions comme moyen de fuir temporairement.

La plupart des gens souffrant du TOC tombent dans l'une des catégories suivantes au niveau obsessionel:

LE LAVAGE

De la peur de contamination.  Les compulsions  peuvent être, par exemple, de laver ses mains ou des objets à répétition.

LE DOUTE ET LE PÉCHÉ (Scrupulosité)

Peur que si quelque chose n'est pas fait parfaitement ou de la bonne façon, des conséquences terribles surviendront ou on sera puni. Intolérance face à l'incertitude et le développement de rituels répétitifs pour tenter de réduire l'anxiété qui en résulte.  Peut aussi être une emphase excessive sur les idées morales ou religieuses, sur ce qui est Bien ou Mal. Des compulsions qui y sont possiblement liées: prier excessivement ou se livrer à des rituels déclenchées par la crainte (religieuse, spirituelle, philosophique).

LA SYLLOGOMANIE (en anglais, Hoarders)

Personnes collectant plusieurs types d'objets et ayant de la difficulté à s'en débarrasser. Elles peuvent concerner une seule catégorie d'objet ou tous les objets sans différenciation. Cela s'appelle aussi le TOC des « amasseurs » ou des « collecteurs ». Aussi appelé le "trouble d'accumulation compulsive".

LES TOC D'ORDRE

Personnes obsédées par la symétrie, l'ordre et le rangement. Parfois, le lavage compulsif ne provient pas d'une phobie et fait donc partie de cette catégorie.Les personnes se sentent obligés de tout ranger.  Certaines superstitions possibles au sujet de nombres, de couleurs ou d'ordre.

LES COMPULSIONS CACHÉES (OU COMPULSIONS COGNITIVES)

Les compulsions mentales caractérisent tous les TOC n'entraînant aucun rituel se manifestant par une action physique, « tout se passe dans la tête ».

- Se répéter sans cesse des phrases (parfois sous forme de prières répétitives)...
- Se répéter sans cesse un ou plusieurs mots, nombres...
- Calculer incessamment, additionner, retrancher...
- "Annuler" ou "Défaire" (exemple:  remplacer un "mauvais" mt par un "Bon" mot pour annuler les répercussions...

LA RUMINATION

La rumination se caractérise par un ressassement permanent d'idées dans sa tête. Elle se différencie de la compulsion cachée pure car elle concerne des idées plutôt que des choses abstraites, et peut être accompagnée de rituels. La personne sait au fond d'elle-même qu'elle n'adhère pas à ces idées, mais se contraint tout de même à s'interroger dessus. Ruminations les plus courantes :

- Peur d'aller en prison
- Peur d'être homosexuel ou de ne plus l'être
- Peur d'être polygame
- Peur de ne plus aimer quelqu'un
- Questionnements méta-physiques permanents (par exemple sur la mort, la mémoire, la paternité, etc.)

AUTRES SYMPTÔMES

- Troubles du comportement alimentaire (Anorexie, Boulimie, Orthorexie)
- S'arracher des mèches de cheveux (Trichotillomanie)
- Se triturer, se gratter les imperfections du visage ou du corps (acné excoriée ou dermatillomanie ou grattage compulsif)
- Se ronger les ongles (Onychophagie)
- Achats incontrôlés et excessifs
 - Avoir peur de toucher certaines choses lorsqu'on passe devant
- Toucher certaines choses un nombre de fois pair ou impair
- Déplacer et replacer des objets (sentiment qu'ils sont mal rangés ou mal positionnés)
- Éviter de marcher sur des lignes au sol
- Le comptage (le fait de compter tout et n'importe quoi)

_________________________________________________________________________
Sources:
  •  S. Wilhelm and G. S. Steketee's, "Cognitive Therapy for Obsessive-Compulsive Disorder: A Guide for Professionals"
  • International OCD Foundation (x)
  • Scrupulosity (OCD Foundation) (x)
  • Mental Compulsions | Behavioral Wellness Counseling Clinic, LLC
  • Reassurance Seeking Rituals in OCD | Dr. Steven Seay Ph.D. Licensed Psychologist
  • Beyond OCD (x)