mercredi 5 février 2014

༺ "Bien non, tu n'es pas grosse!" ༻

Danger Trigger:  ce billet peut être Triggering.  

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Quand on est grosse et qu'on le dit sans détour devant une amie, on entend souvent en retour "Bien non, tu n'es pas grosse." Elle ne donne pas cette réponse parce qu'elle ne connaît pas la définition du mot "grosse", ou parce qu'elle est aveugle, ou parce qu'elle a grandi sur une planète où la taille moyenne des femmes est 24.
Elle répond "tu n'es pas grosse" parce que c'est la vérité, en fonction de ce qu'elle croit d'une personne grosse. Elle dit "tu n'es pas grosse" parce que "Grosse/Gros" ne veut pas seulement dire "Grosse ou Gros" dans notre culture.

Parce dans notre société, Grosse ou Gros peut souvent dire:

Laide
Malade
Paresseuse
Ignorante
Malodorante
Sale
Indisciplinée, sans volonté
Indigne d'amour
Gênante
Sans sex appeal
Méchante
Agressive
Socialement inepte
Tout simplement dégueulasse

Alors quand une amie nous dit "Tu n'es pas grosse", en fait ce qu'elle veut dire c'est "Tu n'es pas aucune des choses négatives que j'associe avec le mot `Grosse`."
La grosseur de notre corps n'est pas en question; un ruban à mesurer ou un mirroir règleraient tout de suite la question si c'était le cas.
Ce qui est en question c'est notre valeur, notre personne méritante d'amour, notre intelligence, notre bonté, notre charme.
Et nos amies, aucune surprise là, sont portées à croire que nous marquons de bons points dans toutes ces catégories. Dès lors, nous ne pouvons pas possiblement être `grosse`.

Alors qu'être Grosse ou Gros n'est pas (et ne devrait jamais être) une identité, les mots signifiant seulement "avoir du gras", Grosse ou Gros sont malheureusement empreints de dizaines de préjugés. C'est à nous de leur redonner leur vrai signification et de les déstigmatiser.



________________________________________
adapté des propros de Kate Harding, activiste et co-auteure de "Lessons From the Fatosphere: Quit Dieting and Declare a Truce With Your Body" (Leçons de la Grossophère: Comment Abandonner les diètes et faire la paix avec notre corps)