dimanche 9 février 2014

༺ L'innéficacité des changements externes ༻


Peux-tu imaginer ce qui se passe quand quelqu'un essaie de faire cela? L'esprit doit essayer de faire en sorte que tout ce que tu dis est dit de la bonne façon, pris de la bonne façon, et a le bon effet sur tout le monde. Il doit veiller à ce que tout ce que tu fais est interprété et vu de la bonne façon, et que personne ne fera rien qui te fera du mal . Il doit s'assurer que tu obtiendras tout ce que tu veux , et que tu n’obtiendras jamais ce que tu ne veux pas. Ton mental essaie constamment de te donner des conseils pour tout régler, pour que tout soit ok. C'est pourquoi le mental est toujours si actif; tu lui donnes une tâche impossible à accomplir. L’équivalent serait de t’attendre à ce que ton corps soit capable de soulever des arbres et de gravir des montagnes en un seul saut . Ton corps serait malade si tu essayais sans cesse de lui faire faire des choses qu'il est incapable de faire. C'est ce qui casse la psyché. Quand un corps est brisé, les signes sont la douleur et la faiblesse. Quand la psyché est brisée, les signes sont la peur intrinsèque et la pensée névrotique constante.
À un moment donné, il faut te réveiller et reconnaître que tu as un problème à l'intérieur. Observe et tu verras que ton esprit est constamment à te dire ce que tu dois faire. Il te dit d'aller ici, mais pas là, et de dire ceci, mais pas ça . Il te dit quoi porter et quoi ne pas porter. Et il n’a jamais arrêté de le faire. C’était déjà comme ça à l'école secondaire, non ? C’était comme ça même au primaire, n’est-ce pas? En fait, c’est comme ça depuis toujours, non? L’acte de toujours t’inquiéter à propos de tout ce que tu fais ou dis est une forme de souffrance. Mais comment peux-tu résoudre ce problème? Que dois-tu faire pour que ça cesse?
La plupart des gens essaient de résoudre leurs problèmes intérieurs en essayant de mieux jouer aux mêmes jeux extérieurs. Si on pouvait prendre une photo de nos problèmes intérieurs, on verrait que chaque personne a ce qui pourrait être appelé le «problème du jour". Le problème du jour c’est la chose qui nous dérange le plus à ce moment là. Lorsque ce problème là ne nous dérange pas ou plus, alors le problème suivant apparaît, et ainsi de suite. C'est ce qui occupe les pensées. Les pensées ont tendance à se concentrer sur ce qui te dérange aujourd'hui. L’objet de tes pensées: a) c’est ​​le problème du jour; b) pourquoi le problème du jour te dérange; et c) ce que ce tu peux faire pour régler ou changer ce problème . Si tu ne fais pas quelque chose, il va se poursuivre le reste de ta vie.
Ce dont tu t’apercevras c’est que ton esprit est toujours à te dire que tu dois changer quelque chose d’extérieur afin de résoudre tes problèmes intérieurs. Mais si tu es sage, tu ne joueras pas ce jeu. Tu te rendras compte que les conseils que ton esprit te donne sont des conseils endommagés psychologiquement. Les pensées de ton esprit sont perturbées par ses peurs. De tous les conseils dans le monde, ceux que tu ne dois pas suivre sont les conseils d’un esprit déréglé. En fait, ton esprit te trompe. Supposons qu'il te dit "si seulement je pouvais obtenir cette promotion, alors tout serait ok. J’aurais une meilleure estime de moi, et je pourrais reprendre ma vie en main."
Est-ce que ton expérience de vie te démontre que c’est vrai? Après avoir obtenu une promotion, est-ce que toutes tes insécurités sont disparues et est-ce que ça t’a laissé satisfait financièrement pour le reste de ta vie? Bien sûr que non. Tout ce qui arrive c’est que le problème suivant monte à la surface.
Une fois que tu es capable de voir tout ça, tu réalises que le mental a un problème grave sous-jacent. Et que ce qu'il fait, c’est de créer des situations externes dont le but est te t’amener plus de confort. Mais les situations externes ne sont pas la cause du problème interne. Ils sont simplement une tentative pour résoudre le problème à la base. Par exemple, si tu te sens seul et insuffisant dans ton coeur, ce n'est pas parce tu n’as pas trouvé une relation spéciale. Ce n’est pas ça qui cause le problème. La relation que tu recherches est ta tentative de résoudre le problème. Tout ce que tu fais, c’est d’essayer de voir si une relation va apaiser ton dérangement intérieur . Si ça ne fonctionne pas, tu essaieras autre chose.
Cependant, le fait reste que les changements externes ne vont pas résoudre ton problème, car ils ne s'attaquent pas à la racine de ton problème. La racine du problème c’est que tu ne te sens pas entier et complet en toi-même. Si tu n’identifies pas la racine correctement, tu chercheras quelqu'un ou quelque chose qui t’aidera à la cacher. Tu te cacheras derrière les finances, les gens, la gloire, l'adoration (l'ego provenant de l'activité, des causes, de la spiritualité, etc).

Si tu essaies de trouver la personne idéale pour t’aimer et t’adorer, et que tu réussis, alors dans les faits tu as échoué. Tu n’as pas résolu ton problème. Tout ce que tu as fait c’est d’impliquer une autre personne dans tes problèmes. C’est la raison pourquoi les gens ont tant de difficulté avec les relations personnelles. Tu commences avec un problème à l’intérieur de toi et tu essaies de le résoudre en impliquant quelqu'un d'autre. La relation aura des problèmes parce que tes problèmes sont la cause de la relation. Il est si facile de le voir une fois que tu arrives à prendre du recul et oses regarder honnêtement . 

  ______________________________________________

 * Psyché: intégralité des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l'intellect humain. (psychologie analytique)
 ______________________________________________ 

Source:
The Unthethered Soul by Michael A. Singer | New Harbinger Publications, 2007