mardi 29 avril 2014

༺ La quête de l'approbation ༻


Développer l'habilité de faire chier le monde (ou même PRENDRE LE RISQUE de les faire chier), sans s'effrondrer de peur et d'anxiété est en quelque sorte le St-Graal des enfants qui ont été abusés psychologiquement.

Nous sommes programmés pour répondre au premier signe de mécontentement, et nous n'avons pas la confiance en nous-même, ni la confiance en nos décisions, pour affronter cette tempête ou même la moindre petite averse. Alors nous avons tendance à flipper comme si le monde s'écroulait lorsqu'un nuage croise le soleil.

On flippe à la possibilité d'avoir tort, de dire ou faire les mauvaises choses, de prendre les mauvaises décisions, de mettre quelqu'un en colère, parce qu'il y a cette horrible certitude au fond de notre esprit qui nous dit que "Si nous n'agissons pas correctement, nous serons DANS LE TROUBLE". Et être "dans le trouble" est la pire chose au monde parce cette partie là de notre cerveau a toujours 3 ans: nos parents sont ce qu'il y a de plus important pour nous et être "dans le trouble" est la fin de tout ce qui existe. (Nos parents sont tout ce qu'il y a de plus important pour nous ET ils sont aussi LA source de peur pour nous.) 

Cela prend beaucoup de pratique pour développer le sentiment intérieur que nous sommes assez forts pour faire face à tout ça et que le monde n'arrêtre pas de tourner parce que quelqu'un est fâché contre nous. Ce n'est pas une compétence innée que certaines personnes ont et d'autres n'ont pas; plutôt, les enfants qui grandissent au sein d'une famille non-abusive développent cette compétence quand ils sont jeunes... et le reste d'entre nous devons la développer lorsque nous sommes adultes.

TU décides que tu es une bonne personne et que tes choix sont bons parce que TU es l'experte et la spécialiste de Ce Qui Est Bon Pour Toi.  Tu es la seule personne qui vit dans ton corps et ton cerveau.
Pas ta mère.  Pas ton père.  Pas tes amis, tes tantes, tes grands-parents, tes coéquipiers, etc.
TU es l'experte, et non elle, ni personne d'autre.
Ils ne sauront jamais vraiment comment les choses fonctionnent pour toi.  TU as déjà cette connaissance.  Ils ne savent crissement rien de tout ça.

Tu es la Reine, la Meilleure à être toi, et donc tu es la SEULE qui peut décider si et quand tu agis correctement.


| Pompera Firpa | (x)