༺ Lexique ༻

Parce que c'est un de mes Pet Peeves de sans cesse constater comment certaines choses ne se traduisent pas de façon idéale, je me donne la permission d'inventer de nouveaux mots ou d'utiliser le mot ou l'expression originale anglaise dans mes écrits.

Voici donc un petit lexique qui pourra peut-être aider.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ADDICTIF:   francisé du mot anglais Addictive - qui crée une dépendance.

༺ BODY SHAMING: (Body = Corps | Shaming = Humilier, Tenter de faire honte)  Humiliation et discrimination d'une personne parce que son corps ou son image corporelle ne correspond pas aux critères habituels d'objectification du corps humain. Déclarations négatives et attitudes inappropriées envers le poids, la taille ou l'apparence d'une autre personne. Mène à la discrimination.
Le Body Shaming peut avoir de nombreuses conséquences négatives, entre autre les troubles alimentaires (EDs), la dépendance à la chirurgie esthétique, l'anxiété et la dépression, la diminution de la performance mentale à l'école, la sédentarité et il affecte toutes les ethnies et tous les âges. (voir FAT SHAMING)
Body Shaming est un phénomène courant et encouragé au sein de Diet Culture / Culture Pro-Diète.



༺ DIET CULTURE: "Culture Pro-Diète":  Système de pensée selon laquelle la nourriture est une question de moralité publique, où manger ce que vous voulez est un péché grave et où s'abstenir de «mauvais» aliments (qui peuvent être les aliments gras, les aliments sucrés, ou les carbs, dépendant de la mode ou du guru criant le plus fort dans le moment) est considéré comme chose vertueuse. Au sein de cette culture, les corps humains sont classés comme étant en santé ou malades en fonction de leur pourcentage de "gras".  Être en santé devient un facteur de sainteté tandis qu'être malade devient une faute personnelle grave. Au sein de cette culture, plus on est mince mieux c'est, et ce jusqu'à ce qu'une personne soit littéralement hospitalisée.
(On se préoccupe alors beaucoup d'anorexie, mais pas trop au cas où les personnes grosses deviendraient alors confuses et se mettraient à penser qu'il serait dangereux pour elles de trop maigrir ! #sarcasme)
La DIET CULTURE est une culture dont l'émotion principale est la culpabilité associée avec la nourriture, une culture qui a déclaré la guerre aux gros corps.      Source:  Social Justice League

༺ ED / EATING DISORDER: je trouve la traduction française Trouble Alimentaire plutôt bof. Peut-être que parce que dans mon esprit, un Trouble et un Disorder ne semblent pas avoir la même intensité. Mais les EDs/Troubles Alimentaires sont la gamme de troubles psychologiques caractérisés par des habitudes alimentaires anormales ou perturbés (Anorexie, Boulimie, EDNOS, Binge Eating Disorder, Orthorexie, Night Eating Syndrome, Pica, etc)

༺ FAT PHOBIA / GROSSOPHOBIE:  1. Peur persistante, anormale de prendre du poids, en particulier dans les cultures qui valorisent la minceur.  La Fat Phobia est maintenant, selon plusieurs, un phénomène culturel qui mène au Body Shaming et est impliquée dans plusieurs Troubles de l'alimentation (EDs) 2.  Peur irrationnelle des graisses alimentaires. (EDG)

FAT SHAMING:  Humiliation et discrimination d'une personne en vertu de son poids. Déclarations négatives et attitudes inappropriées envers le poids d'une autre personne. Encourage la circulation de préjugés et mène à la discrimination. Le Fat Shaming peut avoir de nombreuses conséquences négatives, entre autre les troubles alimentaires (EDs), la dépendance à la chirurgie esthétique, l'anxiété et la dépression, la diminution de la performance mentale à l'école, la sédentarité et il affecte toutes les ethnies et tous les âges. (voir BODY SHAMING)

PET PEEVE:  une bête noire.  Quelque chose dont on se plaint souvent, une vexation personnelle particulière, qui a tendance à nous achâler plus que ça achâle généralement les autres.  La plupart du temps, un Pet Peeve est quelque chose de mineur, comme par exemple, d'être dérangé par le mot "tsé" à la fin des phrases, tsé?

༺ RECOVERY:   Réhabilitation? Récupération? Rétablissement?  Aucun mot en français ne me satisfait vraiment. La plupart du temps, si on est en Recovery, on fait face à une situation qui sera toujours présente.  Ce n'est pas un retour à la normale.  C'est plutôt, trouver une nouvelle façon de faire face dans la connaissance et l'acceptation.  C'est développer des outils utilisables dans une situation invivable.  Choisir d'arrêter de se faire du mal.

Être en recovery c'est travailler à changer nos comportements, nos pensées, nos réactions, notre façon de faire face, et utiliser de nouveaux outils qui profitent à notre vie. C'est se concentrer ("s'enligner") autrement.

SELF-CARE:  On fait du Self-Care quand on prend soin de soi.  Dans le milieu de L'Acceptation de Soi, on parle surtout de Self-Care dans le contexte de santé émotive, mentale et psychologique. Littéralement en français, c'est le Soi-Soin.
Mignon comme tout et parfaitement rigolo.
Le Soi-Soin est très important pour ta santé mentale et pour ta santé globale. En plus on ne peut pas être vraiment présente aux autres si on ne s'occupe pas bien de nous.  As-tu fait du Soi-Soin aujourd'hui?

SELF-LOVE:  On cultive le Self-Love en ayant de l'égard pour son propre bien-être (une chose souhaitable et nullement narcissique) et qu'on travaille (si c'est difficile pour nous) à accepter notre valeur en temps que personne méritante.

༺ TRIGGER / TO TRIGGER / TRIGGERING:   Un trigger est en quelque chose un déclencheur, ou quelque chose qui active un sentiment, une émotion, une réaction ou une gamme de comportements négatifs.  Ce déclencheur peut être un mot, un sujet, un lieu, un souvenir, un environnement, une personne ou quoique ce soit qui active des émotions négatives ou fait revivre un traumatisme.

   ex.  Quand quelqu'un me parle de sa diète, ça me trigger.  En d'autres mots, peut signifier qu'entendre quelqu'un parler de perte de poids engendre des sentiments ou émotions négatives qui causent de la souffrance et peut ensuite occassionner une réaction nerveuse, parfois intense.  Pour poursuivre avec cet exemple, une personne souffrant d'un problème d'image du corps ou d'un trouble alimentaire, si déclenchée/triggered pourra souvent ressentir de la honte, de la haine contre elle-même, de l'impuissance, du rejet (etc), ce qui pourra ensuite, par exemple, encourager des comportements désordonnés de restrictions, de purge, de dépression, d'isolement, etc.


༺ I WANT TO SEE ME BE BRAVE:  Adaptation des paroles de la chanson Brave de Sara Bareilles (I want to see you be brave) mais au premier temps - Je veux me voir être courageuse.  On parle ici du courage demandé dans l'expression de soi (de toutes sortes de façons), dans l'authenticité et la vulnérabilité.

D'ailleurs, voici la traduction française des paroles de Brave que j'ai adaptée en visant la  compréhension de l'intention derrière les mots.

Tu peux être merveilleuse
Tu peux transformer une phrase en une arme ou un remède
Tu peux être la rejetée, l'exclue
Ou être le contrecoup du manque d'amour de quelqu'un
Ou tu peux commencer à prendre la parole
Rien ne peux te faire de mal comme les mots le font
Quand ils s'installent sous ta peau
Tenus à l'intérieur, sans lumière
Parfois, une ombre gagne
Mais je me demande ce qui se passerait si tu

Disais ce que tu veux dire
Et laissais les mots sortir
Sincèrement je veux te voir être courageuse
Avec ce que tu veux dire
Et laisser les mots tomber
Sincèrement je veux te voir être courageuse

Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir être courageuse

Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir être courageuse

Tout le monde a passé par là,
Tout le monde a déjà été fixé par l'ennemi
A tombé pour la peur, s'est fait disparaître
S'est incliné devant un imposant
Ne te sauve pas, arrête seulement de te tenir la langue
Peut-être qu'il y a une porte de sortie à la cage dans laquelle tu vis
Peut-être qu'un de ces jours tu pourras laisser la lumière entrer
Montre moi la grosseur de ton courage

Dis ce que tu veux dire
Et laisse les mots sortir
Sincèrement je veux te voir être courageuse

Avec ce que tu veux dire
Et laisser les mots tomber
Sincèrement je veux te voir être courageuse

Et puisque ton passé dans le silence
Ne te fera pas de bien
Pensais-tu qu'il t'en ferait?
Laisse tes mots être tout sauf vides
Pourquoi ne leur dis-tu pas la vérité?

Dis ce que tu veux dire
Et laisse les mots sortir
Sincèrement je veux te voir être courageuse

Avec ce que tu veux dire
Et laisser les mots tomber
Sincèrement je veux te voir être courageuse

Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir être courageuse

Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir être courageuse

Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir être courageuse

Je veux juste te voir
Je veux juste te voir
Je veux juste te voir